Les rendez-vous urbains d’Octobre

Ça y est, l’été se fait maintenant presque lointain, tandis que l’automne s’installe progressivement à mesure que les journées raccourcissent…
Mais pas le temps de déprimer devant le mauvais temps: le mois d’octobre offre un agenda de rendez-vous urbains chargé! Vous pouvez dès à présent faire votre sélection parmi des conférences et des expositions aux sujets variés organisées dans toute la France. Et pour les temps de pluie où on rechigne à mettre le nez dehors, vous pourrez trouver une petite sélection d’émissions à voir et à écouter bien au chaud chez soi.
Encore une fois, il s’agit d’une liste non exhaustive qui se veut évolutive. Un événement n’est pas mentionné? N’hésitez pas à m’en faire part!

Expositions

A partir du 9 octobre, exposition « Voyage dans l’ancienne Russie » au musée Zadkine rassemble les clichés de Sergueï Mikhaïlovitch Procoudine-Gorsky, photographe envoyé par le tsar immortaliser la Russie d’avant la révolution.
Plus d’information: http://www.paris.fr/pratique/musees-expos/musee-zadkine/prochainement-voyage-dans-l-ancienne-russie/rub_6471_actu_133108_port_14641

A partir du 11 octobre à Marseille, le J1 fait découvrir les multiples facettes du créateur de La Cité Radieuse  dans l’exposition « Le Corbusier et la question du brutalisme« , à travers la présentation de quelques 250 œuvres originales.
Pour obtenir plus d’informations: http://www.mp2013.fr/le-corbusier/

Du mercredi 23 octobre au lundi 2 décembre, l’exposition « Ma cantine en ville : voyage au cœur de la cuisine de rue » sera l’occasion de présenter les lauréats du concours de microarchitecture Mini Maousse 5, où les étudiants se sont penchés sur la question de la petite restauration de rue. L’exposition est visible à la Cité de l’Architecture et du Patrimoine.
Pour voir la fiche de présentation de l’exposition: http://www.citechaillot.fr/fr/expositions/expositions_temporaires/25268-ma_cantine_en_ville_voyage_au_cour_de_la_cuisine_de_rue.html

Conférences, journées d’étude, rencontres

Mercredi 2 octobre à l’auditorium de la Cité de l’architecture aura lieu une projection suivie d’une table ronde sur le thème de « La ville autrement« . Cette rencontre sera l’occasion d’échanger sur l’urbanisme de demain et le devenir des villes. Inscription obligatoire.
Pour s’inscrire : http://www.citechaillot.fr/fr/auditorium/conferences_et_debats/25273-la_ville_autrement.html

Les 3 et 4 octobre au Muséum National d’Histoire Naturelle (Paris), des rencontres sont organisées sur le thème « Les sentiers de l’ethnologie urbaine avec Colette Petonnet« , l’une des pionnières de l’anthropologie urbaine en France.
Pour consulter le détail des intervenants: http://calenda.org/259325

Le 4 et 5 octobre à Angers, deux jours d’atelier sur la marche urbaine à Angers sous le nom de « Marcher, Angers, Penser« . Au programme: une première journée de conférence sur la marche comme instrument de recomposition urbaine, suivi d’une journée de marches-débat collectives.
Plus d’informations: http://www.aurangevine.org/enjeux-et-debats/marcher-angers-penser/

Le 8 octobre au Pavillon de l’Arsenal (Paris), l’architecte Alvaro Siza-Vieira raconte la réalisation du Musée Iberê Camargo de Porto Alegre, dans le cadre de la série de conférences « Un architecte, un bâtiment« .
Plus d’informations sur la conférence: http://www.pavillon-arsenal.com/conferences/conference.php?id_conference=342#.UkpqUXiHHpg.twitter

Du 10 au 12 octobre se tiendra à Montpellier un colloque sur l’Actualité de l’habitat temporaire qui sera l’occasion d’aborder les différentes facettes de ce mode d’habiter en compagnie de chercheurs, de professionnels et d’élus.
Plus de détails sur le programme du colloque : http://calenda.org/258633

Les 11 et 12 octobre à Saint-Malo, c’est la mini Maker Faire, manifestation célébrant le DIY et le bidouillage créatif. Au programme: des conférences et surtout de nombreux ateliers où se côtoieront imprimantes 3D, robotique et autres créations artisanales dans une visée ludique et pédagogique.
La page officielle de l’événement: http://www.makerfairesaintmalo.com/

Le 16 octobre de 9h à 11h à Lyon, table ronde du Collectif Confluence sur le thème « Lyon: urbain, urbanités« . Plusieurs chercheurs interviendront afin d’aborder la question de l’identité lyonnaise, de sa métropole, ou encore afin de présenter les usages et pratiques de l’urbain à Lyon. Inscription gratuite.
Pour plus de détails sur les intervenants: http://collectif-confluence.fr/article/%22lyon-:-urbain,-urbanites%22

Le 17 octobre à Strasbourg, colloque sur le piéton au cœur de la ville, en co-organisé avec le Certu, et en partenariat avec le CNFPT, l’AITF et le Club des villes et territoires cyclables. L’occasion de se rendre à divers tables rondes s’interrogeant sur le sens de la marche, l’intérêt de créer une ville plus agréable pour les piétons et les aménagements à mettre en place pour une ville plus marchable, avec des ateliers aux thématiques très concrètes (« comment créer un plan déplacement piéton? », etc.).
Le programme complet: http://www.villes-cyclables.org/modules/kameleon/upload/pietons_colloque_20131017.pdf
Pour s’inscrire: http://www.strasbourg.eu/vie-quotidienne/grands-evenements/colloque-rendre-la-ville-aux-pietons/formulaire-d-inscription

Le 17 octobre également, l’IAU IDF organise dans les locaux du Monde une matinée de rencontres intitulée « Les cartes en main », l’occasion de débattre à propos des nouveaux modes de représentation du territoire et de la part grandissante du numérique dans ce domaine. Inscription obligatoire.
Pour s’inscrire et en savoir plus sur la matinée: http://www.iau-idf.fr/debats-enjeux/representer-les-territoires-et-les-projets.html

Le 22 octobre à la Grande Arche de la Défense, les matinées du CGEDD auront pour thème « Aimer le futur« . Une conférence-débat où les différents intervenants réfléchiront à la façon d’anticiper au mieux la ville de demain. Attention, inscription obligatoire.
Pour pouvoir s’inscrire: http://www.cgedd.developpement-durable.gouv.fr/aimer-le-futur-a1533.html

Le 25 octobre à Paris, le CNJU (Conseil National des Jeunes Urbanistes) organise une  rencontre sur le thème suivant: «  Les instituts d’urbanisme et la veille stratégique dans le domaine de l’insertion professionnelle » de 18h à 20h.
Pour en savoir plus sur l’événement: http://www.jeunes-urbanistes.fr/?p=1928

Appels à contribution

Jusqu’au 11 octobre:  pour le colloque international  « Aux frontières de l’urbain: petites villes du monde » à Avignon qui aura lieu le 22 et 24 janvier 2014. http://calenda.org/255295

Jusqu’au 15 octobre, appel à contribution pour la conférence « City Lights (XVIIth-XXIst centuries). Persistence and change in urban lighting technologies and night-time practices » qui aura lieu à Lisbonne les 3 et 6 septembre 2014.
Plus d’informations : http://calenda.org/255567

Jusqu’au 30 octobre, appel à article pour le numéro spécial de Belgéo sur le thème « Les grands équipements culturels dans les espaces industriels en reconversion : de la requalification urbaine aux projets métropolitains ? »
Les détails à propos de ce numéro spécial: http://calenda.org/255504

Émissions (radio, télévision…)

Mardi 1er octobre, Arte diffuse le documentaire « Zéro déchet » qui revient sur la promesse du maire de Naples de débarrasser la ville de ses déchets pour en faire une « zéro déchet » à l’horizon 2020. Un pari révolutionnaire qui n’est pas sans difficultés ni surprises.
Pour voir l’extrait proposé sur le site d’Arte : http://www.arte.tv/guide/fr/048215-000/zero-dechet

Le vendredi 4 octobre à 21h45, l’émission Superstructures de France 5 s’intéresse à un projet de train devant relier Pékin à Shanghai à pas moins de 380 km/h. Histoire d’une performance technique pour ces trains à très très grande vitesse.
Pour en savoir plus sur cette émission : http://www.france5.fr/emission/superstructures/diffusion-du-04-10-2013-21h35

Mardi 15 octobre, Thema consacré à la ville-avenir sur Arte :  à 22h20, réflexion prospective sur la ville avec le documentaire « La ville du futur – Futur de la ville », suivi à 23h20 d’un autre documentaire traitant cette fois de notre capacité future à « Nourrir les villes » : comment accomplir ce défi?
A propos du documentaire sur les perspectives futures des villes: http://www.arte.tv/guide/fr/047869-000/la-ville-du-futur-le-futur-de-la-ville
La page consacrée aux défis alimentaires des villes: http://www.arte.tv/guide/fr/047870-000/nourrir-les-villes

Sur France Inter, le dimanche 20 octobre à 16h, retrouvez l’émission « Il existe un endroit » qui parlera de Montmartre à l’occasion du 80ème anniversaire de la Fête des Vendanges.
La page du sujet de la chronique: http://www.franceinter.fr/emission-il-existe-un-endroit-a-montmartre-a-paris-pour-le-80eme-anniversaire-des-vendanges-de-montm

(25 Posts)

Leave a Reply

Your email address will not be published. Required fields are marked *